Réduire ses impôts est une préoccupation légitime pour de nombreux contribuables. Les règles fiscales évoluent constamment et connaître les astuces et les dispositifs mis en place pour optimiser sa fiscalité est de rigueur. Ce guide vous propose un tour d'horizon des principales stratégies à concevoir en 2025 pour atténuer votre pression fiscale.
Les fondamentaux de la réduction d'impôt
Avant d’aborder les astuces spécifiques, rappelons quelques principes de base.
Avant tout, faites le point sur votre situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale. Ces variables influencent directement les calculs afférents aux réductions d'impôt. Tenez-vous informé des évolutions législatives, en sachant que la fiscalité est un domaine en évolution chaque année par rapport aux objectifs et aux politiques d’incitations fiscales du gouvernement. Restez à l'affût des nouveautés pour ne pas passer à côté d'opportunités.
Un expert-comptable, un conseiller fiscal ou encore un conseiller en gestion de patrimoine vous accompagnera, au besoin, pour des fins d'optimisation fiscale de manière personnalisée.
Les principaux dispositifs de réduction d'impôt en 2025
Parmi les solutions générant de la réduction d’impôt : les investissements défiscalisés, les dépenses personnelles et l’alimentation des placements pour épargner (assurance-vie, PER).
Les investissements défiscalisés
Cela inclut par exemple l’immobilier locatif : en effet, investir dans des logements locatifs neufs ou anciens ouvre droit à de la défiscalisation en fonction du dispositif. Exemple : Pinel et Pinel Plus (qui s'éteignent à la fin du premier trimestre 2025), Malraux, Denormandie, LMNP et LMP – et pour les professionnels, le Girardin Immobilier social outremer.
Certains supports d'investissement génèrent aussi des revenus passifs. Il en existe pléthore : les SCPI fiscales, les SCPI en démembrement, les FCPI et les FIP, les SICAV. Cela en contrepartie d'un engagement de durée. Pour les investisseurs avertis, les placements tangibles sont une piste à explorer.
Les frais professionnels, l’emploi à domicile et les dons aux oeuvres
Par ailleurs, sachez que vos dépenses sont également déductibles :
- les frais liés aux activités professionnelles si vous êtes salarié d'entreprise
- l’emploi à domicile tels que la garde d'enfants, le service de gardiennage, de jardinage et de ménage
- les dons : à condition qu’ils soient effectués auprès d’associations reconnues d’utilité publique ou à des organismes d’intérêt général
Les dispositifs d'épargne (assurance-vie, retraite)
Dès lors que vous placez de l’argent sur des placements destinés à épargner, tels l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER, vos versements sont déductibles de votre assiette imposable. Idem en ce qui concerne le Madelin si vous êtes un travailleur non salarié.
Les autres dispositifs défiscalisants
D’autres pistes vous permettent d’optimiser votre fiscalité grâce aux crédits d’impôt. Par exemple, MaPrimeRénov pour la transition énergétique qui vous fait bénéficier de cet avantage fiscal dès lors que vous réalisez des travaux de rénovation énergétique sur votre logement.
Vous disposez aussi du très puissant outil qu’est la loi Girardin industriel outremer : il s’agit d’un investissement atypique qui est réalisé dans les DROM COM en soutien à l’économie locale, à travers les TPE, les PME et les ETI. La réduction d’impôt est titanesque ; cependant, ce dispositif ne génère pas de retour sur investissement.
Attention aux optimisations abusives et aux choix inadaptés
Vigilance en ce qui concerne les optimisations abusives : l’administration fiscale est alors susceptible de remettre en cause les réductions d'impôt octroyées.
Notez aussi que tous les placements ne sont pas avantageux fiscalement. Songez à bien vous renseigner avant d'investir, voire à solliciter l’accompagnement d’un conseiller en patrimoine sur le long terme.
Par ailleurs, gardez en tête que votre situation fiscale connaît des mutations au cours du temps. Il est important de faire régulièrement le point. En bref, réduire ses impôts est un enjeu important qui nécessite une bonne connaissance non seulement des dispositifs fiscaux en vigueur, mais aussi de votre propre profil fiscal.